La Côte d’Ivoire doit-elle se préparer à un effondrement de l’Etat malien à l' image de l'Afghanistan ?

 Abidjan le 01 Septembre 2021

Les  talibans  dans  le  palais  présidentiel  de  Kaboul  dont  ils  se sont emparés le 15 Août. Le scénario va-t-il se reproduire au Mali avec le retrait  des soldats français du pays prévu  la fin de l'année  ?


Le Mali va-t-il connaître le sort de l’Afghanistan avec le retrait annoncé des troupes françaises ? Depuis le 15 Août 2021, l’actualité internationale reste largement dominée par la déroute de l’armée afghane face aux talibans, sitôt le retrait américain du pays entamé. Ce n’est pas tant la déroute elle-même qui a frappé les esprits que sa rapidité.   

 

Les Américains ont commencé à plier bagage le 01 Mai dernier, les Talibans ont alors lancé une offensive et commencé à prendre les uns après les autres les postes frontières, puis ont suivi de vastes zones provinciales, ensuite ce fut au tour des capitales des provinces d'être prises les unes après les autres. Le 13 Août, ils sont signalés à 150 km de la capitale. Le 15 Août, ils investissent le palais présidentiel, la capitale étant tombée sans combattre, tandis que le président Afghan fuyait, en reconnaissant sur sa page facebook la défaite. Le retrait total des américains s'est achevé le 31 Août prochain. Les Talibans n'ont pas attendu cette échéance, prenant de cours les gouvernements occidentaux qui n'ont pas eu le temps d'évacuer tous leurs ressortissants  et les Afghans qui ont travaillé avec eux. 

 

Pourtant sur le papier l'armée afghane comptait 300 000 hommes dont 50 000 qui composaient les forces spéciales, avec un armement de pointe. Face à eux, nous avons les Talibans qui disposent d'un armement assez rudimentaire, et qui ne sont pas en supériorité numérique. Mais ils ont le « cœur à la tâche », ils font preuve d’engagement, et cela fait toute la différence. Face à de tels développements, comment ne pas penser à la situation du Mali, lorsque la France  va retirer  ses troupes comme annoncé ? La Côte d’Ivoire doit prêter une vive attention à ce qui se passe en Afghanistan, car le scénario risque de se reproduire à ses portes.

 

Les Américains sont intervenus en Afghanistan en 2001 de façon massive ( avions F-35, bombardiers B-52, chars d'assaut Abrams, véhicules légers humvee etc.....) pour déloger les Talibans du pouvoir, et traquer le terroriste Ben Laden. C'était au lendemain des attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats Unis. Vingt ans plus tard, il est difficile de comprendre que l’armée afghane n'a opposé aucune puissance de feu suffisante pour résister plus de deux mois. La question qui se pose est de savoir ce qu'ils ont apporté à l’Afghanistan et à son armée durant ces vingt années. En fait l'Etat afghan était un Etat artificiel, qui  n'existait que grâce à la présence des troupes américaines.

 

L’armée française est intervenue au Mali en 2013, lorsque des colonnes de pick-up bourrés de djihadistes, fonçaient sur Bamako sans rencontrer de résistance de la part de l’armée malienne.  Le Président de l'époque, Dioncounda Traoré  a lancé un appel à l'aide. Les français ont entrepris des frappes massives qui ont stoppé net la progression de ces colonnes.  Aujourd’hui, huit ans plus tard, les experts s’accordent à dire que le pouvoir de Bamako n’exerce pas son autorité sur plus de 10% du territoire. Les français comptent  5 200 hommes dans le pays, auxquels s'ajoutent  8 000 hommes de la MINUSMA, la force de l'ONU, le tout avec d'importants moyens matériels et logistiques. Cela a –t-il conféré pour autant une capacité d’action à l’armée malienne avec ses 18 000 hommes ? 

 

Ce qui s'est  passé en Afghanistan nous en donne la réponse. La faiblesse structurelle de l'armée malienne va se révéler au grand jour lorsque les français vont se retirer. On peut être sûr que ce retrait sera suivi d’une offensive des islamistes. Que pourra leur opposer l’armée malienne ? Des cinq pays qui composent le G-5 Sahel, le Mali est vu le maillon faible. Aujourd’hui ce sont principalement les groupes d’auto défense et les milices qui font le travail. L’armée est totalement désorganisée. Chaque jour le pouvoir se délite un peu plus. Les massacres n’émeuvent plus personne. Le coup de force du colonel Assimi Goita en 2020 a accentué un peu plus la confusion dans le pays, sans rien régler dans le fond. 

 

Conscient des faiblesses de l'armée, il a engagé des consultations avec les groupes djihadistes dès sa prise de pouvoir. Il faut savoir qu' à partir de 2019 jusqu'à leur retrait, les Américains avaient aussi entamé un dialogue avec les Talibans dans le but de les '' associer '' au pouvoir. Mais comme toujours dans de pareilles situations, ce sont les rapports de force sur le terrain qui déterminent le cours des évènements. Une chose reste claire au Mali, ce ne sont pas les troupes de l'ONU qui vont se battre lorsque les Français vont commencer leur retrait, prévu pour la fin de cette année ou le début de l'année 2022.  Les évènements d'Afghanistan vont peut-être modifier les plans, mais le retrait des forces au sol est inévitable. Ce sont des interventions qui pèsent financièrement pour les pays occidentaux, sont coûteuses en hommes, et sont vues comme des ''guerres lointaines sans fin''  par l'opinion. Une force européenne est prévue remplacé les Français. Mais ses contours sont encore flous ( sa composition, son financement, son mandat etc........ rien n'est encore décidé).

 

L’effondrement de l’Etat malien, est une donnée qu’il faut aujourd'hui clairement envisager. D’ailleurs un rapport de l’ONU de Juillet 2021 le dit sans détour, l’existence même de l’Etat malien est remise en question par les experts qui ont séjourné dans le pays. Dans un inquiétant message audio mis en ligne le 12 ou 13 Août dernier, l’un des principaux chefs djihadistes touaregs (Iyad  Ag Ghali), se félicite du retrait prochain des soldats français et promet la « victoire » à ces troupes. Il fait clairement le parallèle avec l'Afghanistan. C'était avant la chute de Kaboul. Le 21 Août  dernier, peut être en prélude du retrait des français, le Tchad a annoncé le retrait de 600 de ces soldats ( la moitié de son contingent ) de la zone dite des trois frontières, entre le Mali , le Burkina, et le Niger, sans concertation avec ses partenaires. Or sans être les mieux armés, les Tchadiens sont ceux qui font le plus preuve d'engagement dans les combats, de l'avis de tous. 

 

Aujourd’hui tous les voisins de l’Afghanistan ont massé des troupes aux frontières avec ce pays. La Côte d’Ivoire ne doit pas se laisser surprendre. Les autorités doivent anticiper un déploiement massif de l’armée à la frontière avec ce pays. Il faut dès maintenant commencer à planifier ce vaste mouvement de troupes et de matériel. La confrontation avec les djihadistes est inévitable si l'Etat malien s'écroule. Il faut aussi être vigilant face au phénomène de l'orpaillage clandestin, les bandes armées se financent par le racket sur les orpailleurs, comme cela se voit en Centrafrique et dans l'Est de la RDC. D'ailleurs, il est admis que les Talibans se finançaient sur la culture du pavot ( l'opium ), dont l'Afghanistan est devenu le premier exportateur mondial, alors même que cette culture a toujours été officiellement interdite dans le pays. 

 

En stratégie de combat, celui qui attaque a toujours l’avantage de la surprise, il se bat pour vaincre. Tandis que celui qui se défend est toujours pris au dépourvu, il se bat pour sa survie, pour résister, il est sur la défensive. Ainsi la stratégie actuelle de l'armée ivoirienne qui consiste à attendre que l’ennemi lui fonce dessus pour ensuite répliquer aux attaques, doit être totalement repensée. Ce serait une erreur lourde  d'attendre que l'ennemi soit parfaitement préparé et qu'il attaque en premier. L'armée ivoirienne devra prendre l'initiative, faire preuve d'agressivité, être pro-active face à l’ennemi et le mettre sur la défensive. Pour être plus clair, l'armée ivoirienne devra aller au contact de l'ennemi en  pénétrant la première en territoire malien.   Dieu bénisse la Côte d'Ivoire. Douglas Mountain   oceanpremier4@gmail.com

 

lecture complémentaire

Retour sur l'attaque de Kafolo le 11 Juin 2020      https://lettrededefense.blogspot.com/2021/08/faut-il-desormais-sattendre-une-montee_26.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le lourd secret sur la conscience du flamboyant Paul Kagamé

Qui a abattu l’avion du Président Juvénal Habyarimana le 06 Juillet 1994 ?